samedi 4 avril 2009

A.R. Rahman - Slumdog Milionaire

Lors des derniers Oscars le verdict est tombé : 2 statuettes pour A.R. Rahman ! Meilleure chanson et meilleure musique de film pour Slumdog Milionaire. Ce nom ne nous dis rien mais le Mozart de Madras, comme il est surnommé, est une véritable star en Inde.
S’il est aujourd’hui reconnu, ça n’a pas toujours été le cas. Très décrié à ses débuts pour avoir osé introduire des instruments modernes dans la musique filmi. Cette musique qui illustre les longues scènes de chant et de danse dans le cinéma indien. Elle est tellement importante que les bandes originales des films sortent de longs mois avant afin de permettre aux spectateurs d’aller voir le film en connaissant les chansons par cœur. Certain films ne sortent même pas en salle si la musique ne rencontre pas le public.
Les grosses productions sortent parfois en plusieurs versions dans les différentes régions du pays et A.R. Rahman s’est imposé comme le spécialiste de la réorchestration. Les musiques sont retravaillées selon la sensibilité auditive de la région.

Encore une fois pour Slumdog Milionaire il a pratiqué le mélange des genres. Le morceau d’intro est accompagné par M.I.A, puis les titres s’enchainent tour à tour électro, Bollywood, sans oublier les instrumentaux kitsh pour la romance.

Un musique adictive et entrainante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire